Lors de son voyage vers la rivière, l’eau usée rencontre une station d’assainissement. La fonction de cette station est différente de la station de production d’eau potable. Elle ne produit pas une eau que l’on peut boire, mais s’assure de minimiser les conséquences écologiques du déversement. Tout ce que l’on jette dans les toilettes ou dans l’évier se retrouve dans une telle station. C’est pourquoi il est essentiel de ne rien jeter dans la toilette, excepté le papier hygiénique.

Les eaux usées entreprennent tout un trajet dans la station d’assainissement:

Schema trait eaux usees - Pensez Bleu
Illustration des étapes du traitement des eaux usées, de leur réception depuis les égouts jusqu’au rejet dans un cours d’eau – exemple de la ville de Laval
  1. D’abord, l’eau chemine dans les égouts jusqu’à la station par gravité. Elle est par la suite relevée jusqu’à la station avec des pompes.
  2. Les stations d’assainissement utilisent ensuite différents procédés semblables à ceux d’une station de production d’eau potable afin de séparer les déchets liquides et solides. D’abord, l’eau passe dans une grille qui enlève les objets risquant d’entraver le processus.
  3. Puis, le sable est retiré et l’ajout d’un coagulant permet de la formation de flocs solides qui peuvent être séparés de l’eau lors de la décantation. Alors, l’eau poursuit son chemin vers la rivière tandis que les boues solides sont emmenées vers un autre bâtiment.
  4. Avant d’être rejetée dans la rivière, l’eau subit un traitement aux rayons UV. Ce procédé permet de la désinfecter, c’est-à-dire d’y éliminer les bactéries et contaminants susceptibles de nuire aux écosystèmes de la rivière.
  5. Les boues ne seront pas rejetées dans la nature. Une partie sera plutôt utilisée comme fertilisant tandis que le reste sera enfoui. Avant, toutefois, il est nécessaire de retirer toute l’eau qui y est encore présente. C’est pourquoi les boues passent dans un pressoir.
  6. Les boues, maintenant noires et friables, sont emmenées au séchoir d’où elles sortiront entièrement déshydratées.

Ainsi, l’eau voyage constamment de la rivière à la rivière. Sur son trajet, deux stations permettent d’en assurer la qualité. Toutefois, la capacité de ces stations est limitée. Il est nécessaire d’utiliser l’eau potable de manière responsable surtout pendant les périodes de canicule. De même, nos stations d’assainissement ne sont pas conçues pour traiter des produits ménagers tels les fertilisants ou détergents chimiques. Tout autre déchet, liquide ou solide, qui parvient à nos stations est synonyme d’une charge de travail supplémentaire pour la machinerie et les travailleurs.

*** Il est important de noter que les étapes de traitement varient d’une station à une autre. Ces étapes sont basées sur les stations de traîtement lavalloises. Nous vous invitons à contacter les autorités en matière d’eau de votre municipalité pour en savoir plus sur les étapes de traitement des eaux usées de votre lieu de résidence.

 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *