Skip to content

Les intervenants

dans le cadre de la campagne Pensez bleu

La campagne Pensez Bleu est coordonnée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), avec le soutien du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) et de Réseau-Environnement et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Cette campagne s’inscrit dans le plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau du gouvernement du Québec, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Tracé 8 - Pensez Bleu
Tracé 8 - Pensez Bleu

Les organismes

de bassins versants du Québec

Les organismes de bassins versants (OBV) sont des organismes mandatés par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. Au nombre de 40, ils sont établis sur l’ensemble du Québec méridional. Chacun a la responsabilité de planifier et coordonner, en concertation avec les acteurs du milieu, la gestion intégrée de l’eau dans la zone qui lui est confiée (bassin versant) dans le but de préserver l’eau et les écosystèmes aquatiques. 

Le réseau des 40 OBV du Québec est réuni sous l’égide du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), qui les représente, veille à leurs intérêts communs et les soutient dans la mise en œuvre et la promotion de la gestion intégrée de la ressource en eau.

Réseau Environnement

Réseau Environnement est une référence incontournable en matière d’excellence et agit comme catalyseur de l’économie verte au Québec. En regroupant des spécialistes de l’environnement, des gens d’affaires, des organisations municipales et des industries du Québec, l’association assure, dans une perspective de développement durable, l’avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Ses membres, issus du secteur privé et du secteur public, réunis au sein de comités de travail, échangent sur leurs problématiques respectives et établissent des consensus sur des questions environnementales.

C.I.EAU

Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) est une institution muséale agréée qui sensibilise la population à la protection et à l’utilisation responsable de l’eau. Son exposition permanente «Le chemin de l’eau: de la rivière à la rivière» offre aux visiteurs un tour d’horizon des différents enjeux liés à l’eau dans le monde. Son riche patrimoine industriel démontre les différentes techniques de traitement de l’eau pour la rendre potable ou pour l’assainir avant qu’elle ne retourne à la nature. Son exposition permanente extérieure, le Rallye des rivières, permet de découvrir les trésors des rivières des Mille Îles et des Prairies qui entourent l’île de Laval.

Le C.I.EAU offre de nombreux ateliers scientifiques. Par exemple, les jeunes du primaire et du secondaire peuvent expérimenter dans son Lab’eau les différentes étapes qui rendent l’eau potable, construire un réseau de distribution d’eau ou encore identifier les organismes vivant dans l’eau. Le C.I.EAU compte sur des collaborations bien établies avec les milieux scolaire et scientifique et possède une large expertise dans le développement d’outils destinés à un large public. Ses animations se déplacent là où l’on veut s’informer sur l’eau.

Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Partenaires

Liste
  • 1
  • 2
  • 3