Environnement Mauricie et le Groupe de recherche interuniviersitaire en limnologie (GRIL), en partenariat avec des intervenants du monde municipal,  ont réalisé une série de sept (7) capsules vidéos, les Capsul’eau, pour mieux comprendre la problématique des déversements d’eaux usées. Alors que l’on recense plus de 60 000 déversement d’eaux usées, annuellement au Québec, ces capsules présentent les causes, les impacts et les solutions à la portée des citoyens pour réduire les déversements d’eaux usées et leurs impacts.

 

Capsule 1: État du réseau d’égouts en 2021

Durée: 1:50

Source: Environnement Mauricie et le GRIL, avec la Ville de Trois-Rivières

Pourquoi le réseau d’égouts municipal est-il surchargé et force le déversement d’eaux usées dans l’environnement? Dominic Thibeault de la Ville de Trois-Rivières explique les conséquences d’un réseau combiné qui mélange l’eau pluviale et les eaux sanitaires.

 

Capsule 2 : Prise d’eau potable

Durée: 1:42

Source: Environnement Mauricie et le GRIL avec l’Organisme de bassin versant Saint-Maurice (OBVSM)

Pourquoi les eaux usées peuvent-elles avoir un impact sur la santé humaine ? Laurianne Bonin de l’Organisme de bassin versant Saint-Maurice explique le principe de l’écoulement naturel de l’eau et comment une eau contaminée peut avoir des impacts sur la santé. Bien que la dilution soit importante, l’accumulation des contaminants augmente les besoins de traitements pour l’eau potable, afin d’éviter les risques sur la santé humaine.

 

Capsule 3: Impacts sur les poissons

Durée: 1:54

Source: Environnement Mauricie et le GRIL-UQTR

Comment les déversements d’eaux usées affectent-ils les poissons? Gilbert Cabana, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières explique l’effet de la bioaccumulation des contaminants dans la chair des poissons.

 

Capsule 4: Se baigner dans le fleuve

Durée: 2:41

Source: Environnement Mauricie et le GRIL avec le Comité de zone d’intervention prioritaire (Comité ZIP) Les Deux-Rives

Peut-on se baigner et faire du kayak de façon sécuritaire dans le fleuve Saint-Laurent? Mylène Vallée du Comité ZIP Les Deux Rives parle du manque de données pour connaître la qualité de l’eau des rives et de projets de recherche en cours.

 

Capsule 5: Eau contaminée et santé

Durée: 1:58

Source: Environnement Mauricie et le GRIL-UQTR

Comment l’eau contaminée affecte-t-elle la santé publique? François Guillemette de l’UQTR énumère différents contaminants retrouvés dans l’eau et les effets négatifs sur la santé lors de la baignade.

 

Capsule 6: Sols trop imperméables

Durée: 1:47

Source: Environnement Mauricie et le GRIL

Pourquoi la pluie ne s’infiltre-t-elle pas assez dans le sol de manière naturelle? Lauréanne Daneau d’Environnement Mauricie explique comment l’imperméabilité des sols causée par les routes et les bâtiments provoque une surcharge du réseau d’égouts.

 

Capsule 7: Alors, pourquoi déverse-t-on?

Durée: 1:52

Source: Environnement Mauricie et le GRIL avec la Ville de Trois-Rivières

Pourquoi les villes et municipalités déversent-elles des eaux usées dans l’environnement? Jean Mercier de la Ville de Trois-Rivières parle de la désuétude des infrastructures et de ce qui cause les bris mécaniques.

Articles recommandés

Aucun commentaire, ajoutez le votre!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *