Fontaine Sebastien Cottinet web - Pensez Bleu
Crédits: Sébastien Cottinet

Ces courtes présentations de 20 min sont offertes en ligne, en direct,  les jeudis à 13h et sont suivies d’une petite période de discussion. Les professeurs-chercheurs de CentrEau, mais aussi des conférenciers invités, présentent, de manière légèrement vulgarisée, leurs travaux de recherche et leur importance.

28e webinaire de la série intitulé « Épidémiologie des eaux usées et CoVID-19: surveillance de la pandémie et traçage des cas à l’Université de l’Arizona »

Conférencier invité prof. Chuck Gerba, University of Arizona

Langue : Anglais, avec diaporama en anglais

Résumé : La surveillance des eaux usées à la recherche de virus est pratiquée depuis plus de 40 ans pour dépister les cas de poliovirus et déterminer le succès des programmes de vaccination. Notre groupe de l’Université de l’Arizona surveille les eaux usées de Tucson et des dortoirs individuels de l’Université de l’Arizona depuis mars 2020. Nous avons pu mesurer l’impact des interventions (masques faciaux, obligations de confinement) sur les infections dans la communauté et identifier les cas de CoVID-19 dans les dortoirs du campus avant qu’ils ne deviennent cliniquement reconnus. Nous croyons que la mesure de la concentration d’agents pathogènes dans les eaux usées a de nombreuses applications futures pour évaluer la santé d’une communauté.

En août 2020, l’Université d’Arizona a pu prévenir une éclosion grâce à ce système de surveillance. 

Détails et inscription 

(inscription gratuite mais obligatoire)

Articles recommandés

Aucun commentaire, ajoutez le votre!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *