Notre mandat
Dans le cadre de la campagne pensez bleu
La campagne Pensez Bleu est financée par le Fonds bleu du gouvernement du Québec et propulsée par Réseau Environnement. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan national de l’eau : une richesse collective à préserver. Ce plan, qui constitue le second plan d’action de la Stratégie québécoise de l’eau, comprend des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Découvrez les principaux partenaires de la campagne Pensez Bleu!
Réseau environnement
En tant que plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement est une référence incontournable et agit comme un catalyseur de l’économie verte au Québec. Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif issu de la fusion de deux associations créées il y a plus de 50 ans, dont l’Association québécoise des techniques de l’eau (AQTE). De plus, Réseau Environnement est la section québécoise de deux associations américaines dans le domaine de l’eau : l’American Water Works Association (AWWA) et la Water Environment Federation (WEF).
L’association est aussi le plus grand regroupement de professionnels en environnement provenant des domaines public, parapublic et privé. Son expertise dans le domaine de l’eau concerne l’économie de l’eau potable, la promotion de la qualité de l’eau municipale, la gestion des eaux usées, ainsi que la gestion durable des eaux pluviales.
Le regroupement des organismes de
bassins versants du Québec
Le ROBVQ regroupe les 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec, pour lesquels il élabore de nombreux projets et services. Il est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
Depuis 2012, le ROBVQ a conçu plusieurs outils et campagnes pour favoriser le passage à l’action de différents publics.
Dans le cadre du projet Acteurs locaux eau boulot, il a développé et promu différents outils pour faire connaitre et mettre en valeur les meilleures pratiques municipales en matière de gestion de l’eau et favoriser leur adoption par les intervenants municipaux. Ainsi, il a créé le Répert’eau, un répertoire en ligne de bonnes pratiques municipales en matière de gestion de l’eau et d’adaptation aux changements climatiques, en plus d’élaborer un outil d’évaluation, l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales, ainsi que son Guide d’accompagnement pour faciliter la démarche d’amélioration de la gestion des eaux pluviales des intervenants municipaux. Il collabore également avec Réseau Environnement à la promotion de ces outils par l’intermédiaire d’une série d’ateliers offerts en soutien aux municipalités.
Depuis 2017, le ROBVQ coordonne le Mois de l’eau, une initiative visant l’éducation et la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’eau, pendant lequel les OBV et les tables de concertation régionales organisent des activités locales et incitent les citoyens et citoyennes à passer à l’action.
Finalement, il a été le coordonnateur principal de la première phase (2020-2021) de la campagne Pensez Bleu.
Centre d’interprétation de l’eau
Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) est une institution muséale scientifique agréée qui sensibilise la population à la protection et à l’utilisation responsable de l’eau. Son exposition permanente, intitulée Le chemin de l’eau : de la rivière à la rivière, offre aux visiteurs un tour d’horizon des différents enjeux liés à l’eau dans le monde.
Son riche patrimoine industriel démontre les différentes techniques de traitement de l’eau pour la rendre potable ou pour l’assainir avant qu’elle ne retourne à la nature. Il offre de nombreux ateliers scientifiques et ses activités visent la promotion des bonnes habitudes citoyennes envers la ressource en eau.
Les jeunes du primaire et du secondaire peuvent expérimenter dans son laboratoire les différentes étapes qui rendent l’eau potable, construire un réseau de distribution d’eau ou encore identifier les organismes vivant dans l’eau.
Le C.I.EAU compte sur des collaborations bien établies avec les milieux scolaire et scientifique et possède une large expertise dans le développement d’outils destinés à un large public. Ses animations se déplacent là où l’on veut s’informer sur l’eau. Le C.I.EAU sensibilise activement le grand public à la gestion de l’eau avec son musée scientifique, ses outils pédagogiques et ses services variés de vulgarisation scientifique.
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Reste au courant, inscris-toi !