LES BONNES PRATIQUES

À l’intérieur de votre demeure

Les bonnes pratiques

À l’intérieur de votre demeure

Sans le savoir, beaucoup de nos habitudes ont un impact sur la qualité de l’eau des lacs, des rivières et du fleuve. Car l’eau de nos toilettes, de nos éviers et de nos douches finit par y aboutir. Nos gestes ont donc un impact important sur le bon fonctionnement des stations de traitement des eaux usées, les habitudes néfastes pouvant causer des déversements d’eaux usées non traitées. Une bonne partie de ce que nous jetons dans les toilettes, les éviers et dans les égouts se retrouve alors dans un cours d’eau ou un plan d'eau.

Voici donc quelques mauvaises habitudes dont nous tenterons de vous expliquer les impacts, ainsi que des solutions faciles pour y remédier!

Produits

de rénovation et de bricolage


Problématique :

Les peintures, solvants, vernis, colles, décapants, antigels, produits pour piscine, huiles usagées, filtres et autres contiennent des résidus domestiques dangereux (RDD) pour la santé et l’environnement.

Solution :

Tous les produits sur lesquels vous voyez un ou plusieurs de ces logos doivent être déposés, dans leur emballage ou contenant d’origine, à l’écocentre où ils pourront être recyclés:

Beaucoup de produits à usage courant que nous utilisons pour faire des rénovations dans la maison ou encore entretenir le jardin ou l’auto (colles, peintures, solvants, vernis, pesticides, herbicides, batteries, huile de moteur, etc.) contiennent des résidus domestiques dangereux (RDD). Ceux-ci causent des dommages à la santé et à l’environnement et doivent être manipulés et entreposés de façon sécuritaire. Ils doivent également être éliminés de façon adéquate. La seule façon de vous en débarrasser de façon sécuritaire pour votre santé et pour l’environnement est de les déposer, dans leur contenant d’origine, à votre écocentre, où plusieurs d’entre eux pourront même être recyclés!

Lorsque ceux-ci sont versés dans un évier, dans une bouche d’égout, dans les toilettes ou simplement laissés dans la nature, ils contaminent un milieu naturel, quel que soit le lieu où ils auront été versés, car l’eau de l’évier comme celle des toilettes aboutit dans un cours d’eau.

Produits

ménagers


Problématique :

Plusieurs produits ménagers courants contiennent des résidus domestiques dangereux (RDD) pour la santé et l’environnement.

Solution :

Lorsque vous achetez des produits ménagers, privilégiez des produits biodégradables ou encore ceux sur lesquels vous ne trouverez pas un de ces logos:

Beaucoup de produits à usage courant, tels que certains produits d’entretien ménager et de rénovation (huiles, vernis, solvants), les articles et produits de mécanique automobile (batteries, huile de moteur, etc.), les produits d’entretien de jardin ainsi que certains produits cosmétiques (teintures capillaires, dissolvant, vernis à ongle, alcool à friction, etc.) contiennent des résidus domestiques dangereux (RDD). Ceux-ci causent des dommages à la santé et à l’environnement et doivent être manipulés et entreposés de façon sécuritaire. Ils doivent également être éliminés de façon adéquate. La seule façon de s’en débarrasser de façon sécuritaire pour votre santé et pour l’environnement est de les déposer à votre écocentre, où plusieurs d’entre eux pourront même être recyclés!

Lorsque ceux-ci sont versés dans un évier, dans une bouche d’égout ou dans les toilettes, ils contaminent un milieu naturel, quel que soit le lieu où ils auront été versés, car l’eau de l’évier comme celle des toilettes ou de l’évier aboutit dans un cours d’eau.

Médicaments

Problématique :

Les antibiotiques et les perturbateurs endocriniens, entre autres, qui composent certains médicaments sont des contaminants difficilement éliminables lors du traitement des eaux usées. Lorsque ceux-ci se retrouvent dans l’environnement, ils peuvent être ingérés par les espèces aquatiques. Les contaminants se retrouvent donc ainsi dans la chaîne alimentaire.

Solution :

Vous pouvez rapporter vos médicaments périmés à votre pharmacie, qui sait comment s’en débarrasser de la bonne façon!

Les médicaments sont constitués de molécules toxiques pour les espèces animales. On parle alors de micropolluants. Parmi ceux-ci, on peut compter les antibiotiques, les antidépresseurs, les bêta-bloqueurs, les perturbateurs endocriniens (traitements hormonaux, contraceptifs), mais aussi les insecticides, fongicides et herbicides, etc. Comme ceux-ci sont de plus en plus présents dans les eaux, on les appelle les contaminants émergents. Plusieurs études ont montré qu’ils se retrouvaient dans les plantes, les poissons et les mammifères aquatiques, entraînant notamment des mutations ou des malformations. D’autres ont montré que les mâles de certaines espèces se féminisent alors que les femelles voient leur fertilité diminuer, mettant en péril la conservation de ces espèces. En fin de compte, c’est toute la chaîne alimentaire qui est contaminée.

Le saviez-vous?
Seul un système d’ozonation des eaux usées permet de traiter de 70% à 98% des antibiotiques contenus dans l’eau. 

Source: Jeanne Garric, écotoxicologue à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

Déchets solides

Problématique :

Les canalisations d’égouts et les stations de traitement des eaux usées ne sont pas conçues pour recevoir d’autres déchets que le papier de toilette. Tous les autres déchets peuvent endommager le réseau de traitement des eaux usées, en bloquant les pompes ou les mécanismes de dégrilleurs (filtres).

Solution :

Jetez plutôt vos déchets dans la poubelle. La toilette ne devrait jamais être utilisée pour se débarrasser de nos déchets.

Lorsque des déchets solides sont jetés dans les toilettes, ceux-ci se retrouveront à la fin de leur course à la station de traitement des eaux usées, où ils boucheront ou endommageront les pompes. Lorsque les pompes sont bouchées ou endommagées, cela entraîne d’autres problèmes, tels que le traitement moins efficace des eaux usées, l’augmentation du risque de refoulements d’égout dans les résidences, voire des déversements d’eaux usées non traitées dans les milieux naturels. Ces problèmes arrivent lorsqu’on jette des lingettes (même biodégradables), des serviettes hygiéniques, des serviettes à usage unique, des cure-oreilles, ou tout autre type de déchets dans les toilettes. 

À Drummondville, les interventions de réparation de l’usine de traitement des eaux usées coûtent annuellement 100 000 $.

Objets insolites trouvés par le personnel de l’usine: des jouets, des briques, des matériaux de construction et même des serviettes de plage.

À Montréal, 750 tonnes de déchets solides sont extraites chaque année des stations de traitement des eaux usées.

Cheveux et soie dentaire

Problématique :

La soie dentaire et les cheveux, une fois passés dans le réseau d’égouts, s’entremêlent et forment des amas qui obstruent les grilles de filtration des stations de traitement des eaux usées, empêchant leur bon fonctionnement.

Solution :

Jetez vos cheveux et soies dentaires dans la poubelle. Lors du rasage, récoltez les poils et mettez-les au compost plutôt que dans le drain. Vous pouvez également utiliser un filtre dans le drain de la douche.

Les cheveux et la soie dentaire vont se prendre dans d’autres déchets, s’emmêler et les attacher les uns aux autres, jusqu’à former des amas de déchets qui pourront boucher vos canalisations. Ils peuvent aussi se prendre dans les grilles de filtration (dégrilleurs) et les obstruer, de sorte qu’elles ne fassent plus leur travail de filtration adéquatement. Si, au contraire, ils passent au travers des grilles, ils pourraient en bout du compte se retrouver dans la nature et être ingérés par les animaux, ce qui entraînerait leur mort.

Si vous utilisez une fosse septique, les cheveux et les soies dentaires pourraient endommager votre pompe. 

Déchets de table et huiles

Problématique :

Les restants d’huile à friture ou de cuisson (bacon) et les restes de nourriture peuvent contenir des graisses qui laisseront des résidus dans les canalisations, les encrasseront et empêcheront l’évacuation adéquate.

Solution :

Vous devriez jeter les déchets de table dans la poubelle ou dans votre bac à compost. Les résidus liquides en petite quantité peuvent être essuyés avec du papier essuie-tout, puis jetés à la poubelle. Les restants d’huile de cuisson et de friture, quant à eux, doivent être transvasés dans un contenant, puis déposés à votre écocentre, où ils seront recyclés.

Les résidus alimentaires contiennent des graisses. L’huile et les graisses des résidus alimentaires vont s’agglutiner à d’autres déchets, tels que les lingettes, les mouchoirs ou le papier de toilette épais, et former un amas graisseux très compact. On appelle ces amas des fatbergs. Lorsque cet amas devient trop gros, il bouche les canalisations, entraînant des bris de pompes à la station de traitement des eaux usées et des refoulements d’égout dans les résidences.

Par ailleurs, les résidus alimentaires vont également apporter des éléments nutritifs aux plantes présentes dans les cours d’eau, ce qui participe à leur développement et à la dégradation des cours d’eau.

Saviez-vous que l’utilisation d’un broyeur à déchets dans la cuisine augmente sensiblement votre consommation d’eau, augmente les risques de bouchage de votre plomberie et attire la vermine, en plus de créer des impacts importants sur la qualité des cours d’eau?

Ceux-ci sont déjà interdits dans les villes de Québec, Trois-Rivières et Gatineau. Ils le seront également à Sherbrooke d’ici quelques mois.

Reste au courant, inscris-toi !

Restez au courant

Inscrivez-vous
à notre infolettre !