Polytechnique Montréal lance « Eaux, villes et changements climatiques », un nouveau cours en ligne gratuit et ouvert à toutes et à tous (MOOC) qui apportera un éclairage d’actualité sur les causes et effets d’un cycle de l’eau perturbé. Le cours débutera le 19 mars 2025 et se déroulera sur une période de cinq semaines. Les inscriptions sont maintenant ouvertes.
Alimenté par les interventions d’une vingtaine de spécialistes de Polytechnique Montréal et de partenaires, il explore les enjeux d’accessibilité, de qualité et de durabilité dans le domaine de l’eau. « Cette formation encourage à intégrer des adaptations à nos modes de vie et à la pratique du génie pour favoriser l’émergence de villes aquaresponsables. Il y est notamment question des défis d’accès à la ressource ainsi que de la présence des contaminants d’intérêt émergent dans le cycle de l’eau. On y présente également certaines innovations récentes pour répondre à ces enjeux. Elle vise ultimement à faciliter l’appropriation des connaissances scientifiques et leur transformation en leviers d’action collective », explique l’un des principaux intervenants, Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et directeur du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU).
Il est possible de consulter gratuitement l’ensemble des contenus jusqu’au 30 avril 2025. La version payante du cours (110 $) permet en revanche de bénéficier d’un accès illimité dans le temps aux contenus, de faire les quiz et de recevoir une attestation de 10 heures de formation continue, sous réserve de réussite.
Ouvert à toutes et à tous : du citoyen engagé aux municipalités en action
Le MOOC « Eaux, villes et changements climatiques » intéressera quiconque a à cœur la protection de l’eau, ou souhaite voir les pratiques d’ingénierie et celles de toute la société se raffiner, en respect des limites planétaires de la ressource. Aucun prérequis académique n’est exigé.
Les outils partagés à travers les différentes présentations d’études de cas, d’expérimentations en laboratoire et de recherches vulgarisées s’avèreront particulièrement utiles pour renverser l’approche traditionnelle de contrôle et d’exploitation de la ressource au profit d’une vision axée sur l’intégration et la gestion durable. Toute personne professionnelle évoluant dans le milieu municipal, par exemple, pourra enrichir sa compréhension des enjeux contemporains, en vue d’adopter des stratégies mieux adaptées aux réalités locales. Elles trouveront des repères concrets pour repenser leurs interventions, favoriser des collaborations interdisciplinaires et mettre en œuvre des solutions positives pour les collectivités.
« La gestion stratégique et éthique de l’eau en milieu urbain est d’autant plus importante alors que les villes concentrent désormais plus de la moitié de la population humaine. De l’approvisionnement en eau potable au traitement des eaux usées, le cours répondra à plusieurs questions en contexte de climat changeant », fait valoir Véronique Gisondi, conseillère en développement durable à Polytechnique Montréal et animatrice-conceptrice du MOOC.
En bref, les participants et participantes apprendront à :
Le cours requiert environ deux heures de travail pour chacun des cinq modules : 1) cycle de l’eau en ville et changements climatiques; 2) eau potable et gestion durable; 3) eaux usées et activités humaines; 4) eaux pluviales et adaptations; 5) défis et pistes de solutions novatrices. C’est le temps nécessaire pour consulter le matériel pédagogique, compléter les activités et participer aux échanges.