ADAPTER LES INFRASTRUCTURES DE PRODUCTION D’EAU POTABLE À LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE

ADAPTER LES INFRASTRUCTURES DE PRODUCTION D’EAU POTABLE À LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE

Comme un peu partout dans le monde, le nombre d’habitants au Québec augmente chaque année. Cette croissance de la population se traduit inévitablement par une hausse de la consommation d’eau potable et des rejets d’eaux usées.

Cela signifie que les villes et les municipalités doivent planifier et adapter leurs infrastructures de manière à continuer à servir efficacement l’ensemble des citoyens et des citoyennes de leur territoire.

À titre d’exemple, la ville de Terrebonne, 10e en importance au Québec, comptait quelque 123 000 habitants en 20241. Selon les données de recensement de Statistique Canada, sa population a augmenté de 7,5 % entre 2016 et 20212, dépassant la moyenne du Québec, qui est de 4,1 % sur la même période. Cette croissance démographique a certainement nécessité une planification rigoureuse des infrastructures liées à la gestion de l’eau!

 

Comment calcule-t-on le débit d’eau nécessaire?

La capacité de production des usines est calculée selon la pointe de consommation annuelle. Cette dernière survient habituellement lors de la Journée nationale des patriotes, qui correspond souvent à l’arrivée des températures estivales. Les citoyens en profitent donc pour ouvrir et remplir leur piscine, ensemencer du gazon, jardiner et faire un grand ménage.

Cet excès de consommation lors de cette journée fait descendre dangereusement les réserves d’eau potable. Un geste citoyen responsable consisterait à répartir cette consommation d’eau potable sur plusieurs jours, mais la Ville doit prévoir le pire scénario dans ses calculs.

 

Une série de mises à niveau

Inaugurée en 1964, l’usine de production d’eau potable de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM), qui dessert les villes de Terrebonne et de Mascouche, a subi plusieurs agrandissements et modernisations au fil des ans pour répondre aux normes du gouvernement du Québec.

L’usine peut produire 5000 m³/h d’eau, soit l’équivalent de 2 piscines olympiques par heure, ou 120 000 m³/jour. Impressionnant! Pour répondre à la demande croissante, la capacité de production devrait augmenter de 45 % au cours des 15 prochaines années, ce qui nécessitera des investissements majeurs.

 

 

 

Les étapes du traitement de l’eau

Avant de se rendre à votre robinet, l’eau doit subir plusieurs étapes afin d’être propre à la consommation. Voici le chemin qu’elle parcourt.

 

  1. Prélèvement : l’eau brute est prélevée dans la rivière des Mille Îles. Comme c’est une eau de surface, sa qualité varie tout au long de la l’année. La filière de traitement est donc adaptée pour obtenir un produit de qualité en tout temps.
  2. Dégrillage : à cette étape, les gros déchets comme les algues sont retirés.
  3. Décantation : par la suite, un coagulant est ajouté pour faire tomber les particules en suspension au fond du décanteur.
  4. Interozonation : on injecte ensuite de l’ozone pour oxyder et éliminer les matières organiques.
  5. Filtration biologique : l’eau passe à travers des filtres de charbon actif biologique et de sable.
  6. Désinfection : l’eau est exposée à des rayons ultraviolets pour éliminer les bactéries et les virus, puis du chlore est ajouté pour tuer les micro-organismes restants.
  7. Stockage : l’eau devenue potable est stockée dans trois réservoirs souterrains communicants entre eux pour assurer une distribution continue.
  8. Distribution : finalement, l’eau traitée est acheminée aux usagers, avec un léger ajout de chlore pour éviter toute prolifération bactérienne.

 

Grâce à toutes ces étapes, vous profitez à tout moment d’une eau de qualité livrée directement à votre robinet!

 

 

Références

  1. Ville de Terrebonne (2024). Présentation de la ville. https://terrebonne.ca/presentation-de-la-ville/
  2. Statistique Canada. (2024). Série « Perspective géographique », Recensement de la population de 2021. En ligne, https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/as-sa/fogs-spg/Page.cfm?lang=F&topic=1&dguid=2021A00052464008.

Restez au courant

Inscrivez-vous
à notre infolettre !