Chaque année, les villes et les municipalités canadiennes doivent débourser des centaines de millions de dollars pour réparer des bris ou éliminer des bouchons dans les stations de traitement des eaux usées causés par la présence de lingettes jetables.
Même si certains fabricants indiquent sur leurs emballages que les lingettes (pour bébés, désinfectantes, démaquillantes et autres) peuvent être jetées dans la toilette, ce n’est jamais le cas. Alors que le papier hygiénique est fait de fibres qui se désagrègent facilement dans l’eau, les lingettes jetables contiennent du polyester qui se fragmente en microplastiques très nocifs pour la faune et la flore aquatiques et, par conséquent, pour toute la chaîne alimentaire. En fait, selon une étude de l’Université métropolitaine de Toronto (TMU) rapportée dans un article de La Presse, la composition des lingettes soi-disant jetables dans les toilettes est similaire à celle des lingettes non jetables.
De plus, les lingettes jetables ne sont pas biodégradables et sont souvent imprégnées de produits chimiques néfastes pour l’environnement, qui se libèrent dans l’eau.
Les lingettes doivent donc être jetées dans les poubelles en tout temps.
Des solutions de rechange aux lingettes?
Vous l’aurez compris, la meilleure solution consiste à bannir les lingettes jetables de votre quotidien. Mais force est d’admettre qu’elles sont bien pratiques, surtout les lingettes pour bébé, qui sauvent souvent la vie des parents!
Voici donc quelques options pour les remplacer :
- Les débarbouillettes : pratiques et écologiques, elles se transportent facilement partout – dans un sac réutilisable, par exemple.
- Les cotons démaquillants réutilisables : de nombreuses entreprises québécoises fabriquent des tampons démaquillants en coton ou en bambou, tout aussi doux pour le visage que les tampons à usage unique achetés en pharmacie.
- Les lingettes maison : fabriquez vos propres lingettes biodégradables à partir d’un rouleau d’essuie-tout et d’un mélange de camomille, d’huiles essentielles et d’autres ingrédients naturels. Le site Maman pour la vie propose plusieurs recettes.
Visitez la page Protéger l’eau pour découvrir comment préserver notre or bleu!
Sources :
La Presse Canadienne. (1er juin 2021). Les lingettes jetables sont-elles vraiment jetables dans les toilettes? Lapresse.ca. https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2021-06-11/les-lingettes-jetables-sont-elles-vraiment-jetables-dans-les-toilettes.php
La Presse Canadienne. (1er mai 2019). Les lingettes jetables dans les toilettes n’existeraient pas, selon une étude. Radio Canada Info. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1167352/lingettes-jetables-toilettes-amies-terre-enquete
Urban Water TMU. (2019). Defining “flushability” for Suwer Use. Toronto Metropolitan University. https://www.torontomu.ca/water/research/flushability/