Le Québec est l’un des territoires les plus riches en eau douce au monde. En effet, 10 % de sa superficie est recouverte d’eau, avec plus de 3 millions de plans d’eau et des dizaines de milliers de rivières. À lui seul, le Québec abrite 3 % des réserves mondiales en eau douce renouvelable, 40 % de cette eau étant concentrée dans le bassin du fleuve Saint-Laurent.
Mais cette richesse naturelle implique que nous, en tant que Québécois et Québécoises, sommes responsables de la protéger. Depuis 2009, la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau reconnaît officiellement que l’eau est un bien commun, dont l’État est le gardien au nom de tous les citoyens du Québec, présents et futurs.
Un état des lieux contrasté
Le Rapport sur l’état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, publié tous les 5 ans, présente une vision d’ensemble à l’aide de 24 indicateurs. Parmi ces indicateurs :
- 25 % affichent un état bon ou intermédiaire-bon;
- 38 % sont jugés en mauvais état ou dans un état intermédiaire-mauvais;
- 27 % présentent une tendance à la détérioration.
Les milieux agricoles, notamment les cultures intensives, comme le maïs et le soya, exercent toujours une forte pression sur la qualité de l’eau. Cinq des sept indicateurs liés au fleuve Saint-Laurent indiquent également une dégradation continue.
Bonne nouvelle, toutefois : le risque que présentent les pesticides pour les êtres vivants aquatiques dans le lac Saint-Pierre s’est amenuisé par rapport à 2015.
Des espèces et des écosystèmes sous tension
Près de la moitié des espèces d’amphibiens et de reptiles associées aux milieux humides sont en situation de précarité. La destruction et la fragmentation de leurs habitats expliquent en grande partie leur déclin. De plus, les espèces exotiques envahissantes continuent de se propager, en particulier par le fleuve Saint-Laurent.
Enfin, même si l’eau demeure abondante dans notre province, des problèmes ponctuels d’approvisionnement sont déjà observés, surtout lors d’étés secs dans le sud du Québec. Ces situations risquent de s’aggraver avec les changements climatiques.
Dans ce contexte, il importe de protéger l’eau aujourd’hui, afin d’assurer notre résilience pour demain.
Sources
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. (s. d.). L’eau au Québec : une ressource à protéger. https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/inter.htm
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. (s. d.). Rapport sur l’état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques du Québec 2025. https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rapport-eau/index.htm