Réduire les microplastiques, ça commence dans la garde-robe!

lavage, lessive, microplastiques, microparticules

Réduire les microplastiques, ça commence dans la garde-robe!

L’industrie du prêt-à-porter a de plus en plus recours aux tissus synthétiques, tels que le polyester, le nylon et l’élasthanne, pour fabriquer des vêtements. Bien que leur durabilité et leur légèreté en font des choix pratiques pour les consommateurs, il reste qu’ils représentent une menace pour nos cours d’eau.

En plus de nécessiter l’utilisation de ressources non renouvelables pour leur fabrication (notamment des combustibles fossiles), les tissus synthétiques libèrent de petites particules lorsqu’on les lave, appelées microplastiques. Mesurant jusqu’à 5 mm, ces microplastiques sont déversés dans nos rivières, puis dans le fleuve Saint-Laurent et les océans, puisqu’ils échappent pour la plupart aux systèmes de trai­te­ment des eaux usées.

 

Des conséquences néfastes pour la santé

Or, ces microplastiques sont ensuite ingérés par les animaux. Un article de National Geographic indique que plus de 700 espèces sont affectées par les plastiques et que certaines espèces d’oiseaux sont déjà considérées comme menacées par l’exposition aux substances chimiques perturbatrices du système endocrinien contenues dans les plastiques.

L’humain n’est pas à l’abri non plus. Nous sommes exposés aux microplastiques par ingestion orale (de l’eau et des animaux que nous consommons), mais aussi par inhalation et par contact avec la peau. Ils peuvent alors engendrer un dysfonctionnement de certains organes et de la neurotoxicité, en plus de perturber les systèmes immunitaire et reproductif.

 

Quelques astuces pour limiter votre émission de microplastiques

Mais bonne nouvelle! Nos choix peuvent contribuer à réduire notre production de microplastiques. Voici quelques gestes que vous pouvez poser.

Choisissez des vêtements verts. Lorsque vous magasinez, optez pour des vêtements aux fibres textiles naturelles, comme le coton, le lin, le chanvre, le bambou, le modal, le lyocell, le cachemire, la laine et l’angora. Par conséquent, évitez les vêtements dont les étiquettes mentionnent des fibres synthétiques, comme le polyester, le Lycra ou le Spandex (élasthanne), l’acrylique et le polypropylène. Évitez aussi les vêtements comportant des paillettes. L’achat de vêtements de seconde main s’avère également écologique, car ce sont en général les premiers lavages qui produisent le plus de microparticules.

Modifiez vos habitudes de lessive. Les vêtements comme les chandails, les pantalons, les robes et les jupes n’ont pas besoin d’être lavés après chaque usage si l’on n’a pas eu chaud et si l’on ne s’est pas sali. Le fait d’espacer les lessives permettra de libérer moins de microparticules dans l’eau. De plus, évitez de laver vos vêtements à l’eau chaude, puisque cela favorise le détachement de microparticules.

Adaptez votre machine à laver. La compagnie Environmental Enhancements offre un filtre à microparticules, le Lint LUV-R, que vous pouvez installer sur votre laveuse pour capter les microparticules lors de la vidange de l’eau de lessive. Certaines municipalités offrent d’ailleurs des subventions pour s’en procurer un. Autre option : lavez vos vêtements en tissu synthétique dans un sac de lavage anti-microplastiques, qui retient jusqu’à 54% des microfibres, ou utilisez une Cora Ball, qui pour sa part réduit d’en moyenne 31% la quantité de microplastiques relâchés dans l’eau.

Faites sécher vos vêtements à l’air libre. Même si les sécheuses sont équipées d’un filtre, celui-ci ne retient pas tout. En effet, elles contribuent à produire 40 fois plus de microfibres que la laveuse! Privilégiez donc autant que possible le séchage à l’air libre.

 

Pour d’autres trucs permettant de protéger l’eau, testez vos connaissances avec nos quiz!

 

Source :

https://robvq.qc.ca/tempo/articles/722/9-astuces-pour-reduire-les-microplastiques-produits-par-votre-garde-robe

 

Restez au courant

Inscrivez-vous
à notre infolettre !