C’est bien connu, les Québécois sont de grands consommateurs d’eau potable. Selon les données de 2021, nous utilisions en moyenne 257 litres d’eau par personne par jour dans le secteur résidentiel, ce qui nous porte au 4e rang parmi les 13 provinces et territoires du Canada. À titre de comparaison, les Ontariens consommaient 187 litres par personne*. Nous pouvons donc faire mieux!
Même si cette ressource est abondante et gratuite, la production d’eau potable et le traitement des eaux usées occasionnent de grandes dépenses pour les municipalités, puisque cela coûte environ 690$ par personne chaque année. En outre, on estime que 68% de l’eau consommée provient du secteur résidentiel**.
Par où commencer pour renverser cette tendance?
Les principaux usages
La majeure partie de l’eau est utilisée pour le fonctionnement des toilettes, et cette catégorie est suivie de près par les douches et les bains (23%). Les activités de nettoyage comptent quant à elles pour environ 18% de la consommation d’eau, et un énorme 12% est dû aux fuites d’eau, comme une toilette qui fuit.
Voici quelques stratégies pour commencer à réduire l’eau à la maison :
• Prendre des douches courtes au lieu de bains;
• Ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents, qu’on lave la vaisselle ou qu’on rince les fruits et les légumes;
• Faire fonctionner le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein;
• Se procurer un baril récupérateur d’eau en vue d’arroser les fleurs;
• Aménager son terrain avec des plantes plutôt qu’avec du gazon, qui consomme beaucoup d’eau;
• Ne pas arroser l’entrée, mais privilégier le souffle-feuilles ou le balai;
• Installer des aérateurs de robinets dans la cuisine et la salle de bain;
• Remplacer les toilettes pour des modèles à faible débit.
Réduire les pertes
Les fuites d’eau sont également responsables d’un important gaspillage de notre or bleu, puisqu’on estime qu’elles représentent 13% de la consommation d’eau résidentielle. Par exemple, une toilette qui fuit consommera jusqu’à 550 litres d’eau potable par jour, tandis qu’un robinet qui fuit à une goutte par seconde gaspille plus de 700 litres d’eau par mois***.
Pour en savoir davantage sur les manières d’économiser l’eau à la maison, visitez la section Économiser l’eau de notre site web.
Sources :
Image d’entête : https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/campagne-mon-empreinte-bleue/trucs-et-astuces/#c23335
* https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/231114/cg-d002-fra.htm