Entre sécheresses et inondations : les défis de l’alimentation en eau potable

Crédit photo Lac Hacquard : OBVRPNS

Entre sécheresses et inondations : les défis de l’alimentation en eau potable

Avec les pluies torrentielles et les débordements de rivière des dernières années au Québec, on peut penser que l’eau est une ressource infinie. Bien qu’elle soit abondante chez nous, l’eau demeure toutefois une ressource limitée qu’il faut utiliser judicieusement pour éviter la détérioration de nos plans d’eau et améliorer la résilience de notre système d’eau potable, surtout dans les périodes de sécheresse.

 

Des conséquences désastreuses

Même si le Canada comprend 20 % des réserves mondiales d’eau douce[1], les Canadiens n’ont pas tous accès à de l’eau potable. En effet, plusieurs communautés, en particulier les réserves autochtones et les villages isolés, sont soumises à des avis d’ébullition d’eau en permanence parce qu’elles ne sont pas desservies par une usine d’épuration et que la source d’eau est contaminée.

Par ailleurs, partout dans le monde, les changements climatiques exacerbent les extrêmes météorologiques. En Espagne, les sécheresses diminuent le niveau des réservoirs d’eau; la rivière Colorado, aux États-Unis, s’assèche; le Pakistan est la proie de moussons exceptionnelles. À certains endroits, les pluies diluviennes alternent avec les périodes de sécheresse, ce qui perturbe la croissance des végétaux et le ruissellement.

L’eau qui inonde les villes entraine avec elle des contaminants (déchets domestiques dangereux, superbactéries, produits pharmaceutiques) qu’il est parfois impossible d’éliminer lors du traitement de l’eau. D’un autre côté, l’approvisionnement en eau est menacé à certains endroits par les cours d’eau à sec.

 

Préserver la qualité

Au Québec, en 2020, chaque personne consommait en moyenne 276 litres d’eau par jour, contre 210 à Toronto et 140 à Londres[2], à titre comparatif. Cela met énormément de pression sur nos stations d’épuration d’eau, spécialement en été, alors que les gens utilisent de l’eau pour arroser leur pelouse et laver leur voiture!

Que ce soit dans la salle de bain, dans la salle de lavage, dans la cuisine ou à l’extérieur, il existe mille et une façons d’économiser l’eau à la maison. Pour commencer à faire votre part à la maison, lisez cet article tiré du site web de la Fondation David Suzuki ou visitez pensezbleu.com.

 

Sources :

Fondation David Suzuki, Chaque goutte compte : conseils pour économiser l’eau, en ligne, https://fr.davidsuzuki.org/mode-de-vie/chaque-goutte-compte-conseils-pour-economiser-eau/?gad_source=1&gclid=CjwKCAjw2dG1BhB4EiwA998cqP7b-AwAl5LD7ig9l2qajV1jK9VES9vgz7io52msTczR0hE-yycm0BoCBQIQAvD_BwE

Fondation David Suzuki, L’eau fait partie intégrante de la crise climatique, 6 octobre 2022, en ligne, https://fr.davidsuzuki.org/blogue/leau-fait-partie-integrante-de-la-crise-climatique/.

[1] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-402-x/2011000/chap/env/env-fra.htm

[2] https://www.lapresse.ca/contexte/editoriaux/2023-08-20/l-eau-potable-n-est-pas-gratuite.php

Crédit photo Lac Hacquard : OBVRPNS

Restez au courant

Inscrivez-vous
à notre infolettre !